
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Alexis Pradon, 29 ans, né avec Vichy et diplômé en STAPS à Clermont et Lille depuis 2019. J’ai été assistant coach en charge de la préparation physique et du scouting adverse à Voiron en NF1 pendant 2 ans après mes études. Puis Guillaume m’a sollicité pour rejoindre son staff l’an dernier. Travailler avec Jonathan et lui à ce niveau étaient une vraie chance et un réel plaisir!
Quel est ton rôle au sein du club ?
Ma mission est d’optimiser la performance de nos joueurs afin qu’ils soient dans les meilleures conditions pour exercer leur métier et répondre ainsi aux exigences du projet de jeu de Guillaume. Cela va de l’amélioration des qualités physiques et énergétiques à la prévention des blessures en passant par la réhabilitation des joueurs blessés mais aussi de la lecture scientifique pour tester des protocoles et méthodes de travail.
Par ailleurs, ma relation avec Jérôme (notre kiné pour l’effectif professionnel) et Jérémy Thévenon (celui du CREPS pour les jeunes du centre de formation) est excellente afin de cibler au mieux les contenus d’entraînement pour chaque joueur. L’individualisation du travail est la clé à l’heure actuelle dans toute discipline! Je peux également apporter des conseils nutritionnels aux joueurs si nécessaire. L’échange avec le joueur est vraiment la source d’information la plus riche dans nos métiers!
Peux-tu nous décrire ton rôle lors des entrainements ?
En amont de l’entraînement, et même après, des séquences complémentaires sont organisées selon les besoins et en fonction du moment de la semaine (renforcement, travail de force, de puissance, de plyométrie, prévention). Ensuite, je m’occupe de la première partie de l’entraînement (15-20 minutes). Ainsi chaque échauffement est réfléchi en fonction de la thématique abordée dans le cœur de séance. J’échange donc avec Guillaume pour orienter celui ci afin de préparer les joueurs aux futures demandes du coach. Si un joueur est blessé, je le prends en charge sur un travail spécifique, discuté avec Jérôme en amont, pour préparer son retour sur le terrain progressivement.
As-tu une anecdote ou bien un souvenir à nous partager ?
Je pourrais en citer des centaines, étant originaire de Vichy et ayant vécu toutes les années Sénégal et Borg comme jeune supporter. Je parlerai donc de ma première année comme acteur du club: il y a eu des émotions fortes l’an dernier. La rééducation de Charles est ce qui m’a beaucoup marqué durant les 6 mois post opération. Nous avons construit une relation forte à travers cette épreuve et c’était génial de l’accompagner là-dedans, même si il m’a souvent haï après les dures séances! Il m’appelle désormais Dexter (en référence à la série, un tueur à la gueule d’anges).