
Dernière rencontre avant une trêve et quelques jours de repos bien mérités pour nos Vichyssois. Mais avant cela, il faudra aller batailler à l’AzurArena demain soir face à une top équipe du championnat et ne pas penser aux vacances. Les 2 équipes viennent de perdre leur dernier match et entendent bien finir sur une bonne note. Coup d’envoi à 20h30 !
Finir sur une belle note
Antibes est sur une très bonne dynamique même si les hommes de « Big Dan » ont perdu leur dernier match à Lille (83-78). L’issue de la rencontre s’est décidée en fin de QT4, et ce fut une réelle bataille lors des 3 premiers quart-temps (pas plus d’un point d’écart à la fin de chaque quart-temps). Ils étaient sur une série de 4 victoires consécutives (face à Denain, Orléans, Angers et Saint-Chamond) et veulent repartir de l’avant à domicile. On pense forcément au match aller au Pierre Coulon du mois de Décembre, un match qui s’était joué à guichets fermés (ce qui n’était pas arrivé depuis pas mal de temps) sur la qualité de jeu proposée par nos joueurs. Depuis cette date, les Antibois ont retrouvé du rythme et ont surtout pour intégrer un joueur de classe mondiale Nobel Boungo Colo. Il est évident qu’il n’est pas étranger à la récente bonne forme d’Antibes et on fera un focus sur ce poste 4-3 dans le dernier paragraphe.
De notre côté, on reste sur une défaite à Nantes avec une 2e mi-temps qui nous laisse un gout amer. Il y a forcément de la satisfaction sur les 20 premières minutes, mais tout le groupe étant compétiteur on veut se rattraper des 20 dernières. Il ne faut pas tout gommer ce qui a été fait durant ces dernières semaines, on reste sur des bons matchs face à Aix-Maurienne et à domicile face à l’Elan Chalon.
De la qualité sur les 5 postes de jeu
C’est une top équipe du championnat, avec à la mène Xavier Pollard, l’expérimenté Gédéon Pitard (33 ans et 4e saison à Antibes), le jeune Vincent Amsellem (20 ans, issu du Centre de Formation d’Antibes) ou encore le membre du 5 Majeur de Pro B de la saison passée en Pro B Tim Derksen à l’extérieur (5e aux interceptions dans le Championnat). Ce sont tous joueurs ayant prouvé dans cette division.
À l’intérieur, on retrouve des similitudes avec l’effectif de Nantes et sa forte densité dans la raquette. Jean-Marc Pansa (3e aux contres) et Temidayo Yussef sur les postes 5 qui prennent de la place au rebond, Sullivan Hernandez et Ludovic Negrobar sur le poste 4. Ce sont tous des joueurs qui font plus de 2m01 avec des gabarits impressionnants taillés pour la division. On ne peut pas dire qu’il y ait de cible particulière car la qualité est partout et il faudra être vigilant sur les 5 postes de jeu.
Le joueur à suivre côté Antibes
Évidemment je pense que on ne peut pas passer à côté de Nobel Boungo Colo qui de par ses performances depuis le début de l’année civile (meilleure marqueur de son équipe avec 12,5 points de moyenne) et son implication au sein de l’équipe rend tout le collectif meilleur. C’est un poste 4-3 de grande taille qui a joué des années en première division et en Europe, il montre toute l’étendue de son talent que ce soit dans les attaques de cercle, le tir extérieur, amener de l’énergie sur la transition. C’est un profil assez atypique pour la division (2m02 ce qui est assez grand pour son poste) et c’est le joueur qu’il faudra surveiller. Mamadou Guisse avait réalisé une excellente performance défensive sur ce dernier, et on s’est tous préparé pour obtenir le meilleur des résultats.