
Lors du dernier week-end de Novembre, 4 joueurs U18 ont eu le plaisir de participer à un tournoi international de 3×3 Féminin à Monistrol (Haute-Loire). Béni Musafiri, Marius Delaire, Noah Georges et Augustin Houtveille-Peillon avaient été choisis pour représenter le club. À noter une belle preuve de reconnaissance pour le travail effectué à Vichy, notamment avec des anciens licenciés de l’association. Ces 2 jours ont donc été une belle opportunité pour nos pensionnaires du Centre de Formation de découvrir cette discipline et de jouer contre des top joueuses mondiales. Charles-Henri Bronchard vous résumé le tournoi.
« Il y a un mois environ, j’avais été contacté pour participer à ce tournoi par le biais de Azzedine Labouize (que je connaissais de l’Équipe de France) où il m’avait expliqué que la Ligue AURA organisait un tournoi de basket 3×3 féminin et un des souhaits était d’avoir une équipe masculine U18. Un tournoi avec notamment La Plagne AURA 3×3 (composée de Laëtitia Guapo, Hortense Limouzin, Myriam Djekoundade par exemple).
Pour la plupart des joueurs U18 sélectionnées, ils ont découvert la discipline olympique du 3×3 avec des résultats plus que satisfaisants. Tout d’abord dans l’attitude, on a tous senti qu’ils ont accroché à cette discipline et qu’ils ont tout donner. Ils ont aussi pu voir l’intensité mise sur chaque rencontre, la rigueur du niveau mondial. Niveau sportif, nos Vichyssois avaient battu une première fois l’équipe de la Plagne AURA 3×3 qui représente l’équipe de France composée de Laëtitia Guapo, Marie-Ève Paget, Hortense Limouzin et Jodie Cornelie. Nous avons gagné tous nos matchs sauf la finale le 2e jour, en finale face à cette même équipe mais remaniée avec Anna Ngo Ndjock, Marie Mané, Jodie Cornelie et Marie-Ève Paget (leur équipe était en pleine préparation olympique, qualification officielle rendue publique le 1erNovembre).
Dans la globalité ce week-end a été une réussite. Les U18 ont affronté à plusieurs reprises des joueuses qui vont pour certaines faire les JO, ils ont joué devant 600 personnes, signé des autographes, ont été annoncés au micro comme des joueurs professionnels. Cela a été une super expérience pour les 4, mais dès Lundi ça a été retour à la réalité avec Histoire-Géo à 10h et entrainement au CREPS le soir. »
© Ligue Auvergne Rhône Alpes de Basket