
Habitué aux sélections en 3×3 depuis plusieurs années, Léopold faisait partie d’un groupe de 16 joueurs retenus pour participer à un stage de l’Équipe de France 3×3. Avec tout d’abord un stage sur l’Île de Ré, puis une compétition à La Rochelle. Il vous en dit plus sur cette trêve sportive.
Est-ce que tu peux nous expliquer le but de ce stage ?
Le but de ce stage était avant tout de préparer les échéances internationales de cet été (dont on parlera un peu plus tard). Il permet de revoir et d’appliquer de nouveaux principes de jeu que ce soit offensivement ou défensivement afin de gagner du temps pour l’été prochain.
Comment s’est organisé ce stage, entre les entrainements et la compétition ?
Nous avions deux entraînements par jour (du Mardi au Jeudi) du côté de L’île de Ré, puis Jeudi soir nous sommes arrivés à La Rochelle pour disputer un tournoi international qui a eu lieu du Vendredi au Samedi. Avec les phases de poule le Vendredi et les phases finales le Samedi.
Quel a été ton ressenti sur les jours de compétitions ?
C’est toujours un plaisir de rejouer au 3×3 avant l’été. Au début ce n’est pas évident car on vient quasiment tous du 5×5 donc on a encore les attitudes 5×5, mais au fur et à mesure des matchs nous nous sommes améliorés et ça montre aussi qu’il y a énormément de travail à fournir. Notre phase de poule est plutôt convaincante car on arrive à accéder au tableau final malheureusement on perd en quart de finale. C’est une expérience en plus à prendre et cela est toujours enrichissant.
Tu étais avec les meilleurs joueurs français, c’est forcément motivant pour la suite ?
Bien sûr, c’est très motivant pour la suite. Durant le stage, il y avait de nombreux joueurs titrés en 3×3 (Antoine Eito, Alex Vialaret, Franck Seguela récent médaillés de bronze aux Championnats du Monde par exemple). Il y avait aussi des gars qui font du 3×3 toute l’année, qui ont de l’expérience donc c’est toujours cool de jouer contre eux. Ils ont pleins de variantes dans le jeu, il faut s’en inspirer.
Des prochaines échéances avec le 3×3 pour toi ?
Cet été en U23 (moins de 23 ans) avec l’équipe de France il y aura la Nations League et la Coupe du Monde qui sont les 2 compétitions les plus importantes mais il y a aura aussi des World Beach Games puis à côté de ça nous allons faire des « challengers » (tournoi sur le circuit du World tour) pour engranger un maximum de points à la France en vue des JO 2024.
© 3x3FFBB / Marion Rathery