
Jamais proche, mais jamais trop loin lors du dernier match face à l’ASA, nos Vichyssois veulent rester maîtres à domicile dans ce championnat d’ÉLITE 2. Dans une rencontre forcément spéciale à bien des égards, il faudra respecter nos principes et fondamentaux. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Une rencontre avec un air de derby
Après une défaite de peu face à l’ASA (82-77), il faudra repartir de l’avant à domicile. Le succès face à Pau 85-80 avant la trêve doit servir de base de travail pour la suite. Avec un mois de Décembre qui s’annonce particulièrement dense (5 matchs dont 3 à la maison), il faudra prendre chaque match au Pierre Coulon. Cette rencontre apparait comme le parfait test pour les hommes de Dounia Issa.
Côté SCABB, le début de saison ne fut pas à la hauteur des ambitions affichées. Nommé lors de l’intersaison, Guillaume Quintard a été remercié mi-octobre après la défaite chez la lanterne rouge du championnat Challans. La direction ligérienne a décidé de s’attacher les services de Julien Cortey (Champion de France avec La Rochelle en 2024) pour la suite. Coach réputé pour son approche défensive et originaire de la Loire, il aura à cœur d’amener son nouveau club le plus haut possible. Défaits lors de la précédente journée face à Pau 82-104, les coéquipiers d’Arthur Bruyas auront à cœur de montrer un tout autre visage.
Déjà la 3e confrontation
Après la rencontre en amical et celle en Coupe de France, c’est déjà la 3e fois que les 2 clubs s’affrontent (1 victoire partout). Le changement de coach a naturellement entrainé des ajustements avec l’arrivée d’Anthony Durham (vu comme pigiste à Roanne, il a changé de club mais pas de département). Un effectif avant tout porté vers l’attaque : 2e meilleure attaque (87,8 points de moyenne) et à l’évaluation collective (101), 3e aux passes décisives (20,6) et équipe la plus précise aux tirs (49%). Le SCABB s’appuie sur une base de JFL référencés dans la division : Arthur Bruyas, Badr Moujib, Sébastien Cape et Thomas Hieu-Courtois en pigiste médical de Maxime Yomi blessé. Carlos Pepin, sensation à Aix-Maurienne l’année dernière a rejoint le club, et le frère de Lucas Dufeal, Ludovic, est passé de la N1 à l’ÉLITE2.
Le joueur à suivre côté SCABB
Joueur important pour le dispositif de la Loire et ancien capitaine de notre équipe, le joueur à suivre est naturellement Sébastien Cape. Il revient au Pierre Coulon et aura forcément à cœur de réaliser un match plein devant un public qu’il connait et qui l’apprécie. Apprécié pour ses qualités sur le parquet et en dehors, il a laissé que de bons souvenirs à Vichy. Mais dans le camp adverse désormais, pas la place aux sentiments Vendredi soir !







