
Pas le temps de souffler dans ce championnat de Pro B avec une nouvelle batailler à mener demain soir face à Saint-Chamond. Dans une salle flambant neuve, nos joueurs auront à cœur de montrer que la défaite face à La Rochelle a été analysée face à des locaux voulant s’imposer chez eux ! Guillaume Soares vous présente la rencontre.
Un match aux multiples enjeux
Après avoir frôlé la montée la saison passée, Saint-Chamond comptait bien continuer sur cette lancée pour l’exercice 2022-2023 avec notamment l’inauguration de leur nouveau complexe : l’Arena Saint-Étienne Métropole. De plus le club avait misé sur la continuité avec les prolongations de Hasan Varance, Theo Magrit et Kamel Ammour ; couplées aux joueurs encore sous contrat comme Mathieu Boyer (membre du 5 Majeur de Pro B l’année dernière) et les expérimentés Jonathan Hoyaux (7e saison au club) et Mathieu Guichard (9e saison au club). Cependant, l’exercice n’est à la hauteur des attentes et les Couramiauds sont dans la 2e partie de tableau. Les hommes d’Alain Thinet sortent d’un très joli succès face à l’ASA lors de la dernière journée (89-90) après 4 défaites consécutives et auront à cœur de confirmer à domicile. Cette rencontre sera donc aux multiples enjeux : faire la passe de deux pour le SCBVG, et de notre côté montrer que les joueurs veulent se racheter après la défaite en prolongations face à La Rochelle. Une 12e victoire permettrait à Saint-Chamond de faire un grand pas vers le maintien, et un 17e succès serait pour nous synonyme d’égaler le nombre de victoires de la saison dernière. Et enfin, cette affiche est devenue un classique de la division avec souvent de belles batailles (en championnat mais aussi Leaders Cup) ; nous avions remporté la première en début de saison en championnat (mais 2 défaites en Leaders Cup) et on sera prêt pour le retour.
Un axe 1-5 de haut niveau et des connaisseurs de la Pro B
L’axe 1-5 sera forcément mis en avant pour cette rencontre avec la paire Mathieu Guichard et Mathieu Boyer. Ce sont 2 joueurs se connaissant parfaitement notamment dans le pick-and-roll. Ils avaient tous les deux été élus dans le 5 Majeur de Pro B la saison dernière. Ilari Seppala blessé en début de saison, finit de belle manière cette saison. Théo Magrit vient compléter la ligne arrière avec un profil un peu plus passeur (5,3 en moyenne). Suite à la blessure de Guillaume Payen-Boucard, Alain Thinet a choisi un A.J Hess (passé par la G-League, D1 Belge et Bulgare) pour le remplacer.
Sur les postes intérieurs, le puissant Josh Ajayi et le jeune Badr Moujib (21 ans, prêté par Limoges) viennent apporter de la taille et de la puissance.
Au-delà des noms, le coté statistiques est à prendre en compte. Saint-Chamond possède la 3emeilleure attaque de la division, est l’équipe faisant le plus de passes décisives en moyenne (23,4) et enfin la seconde en termes d’évaluation collective (103,2). Bien souvent lors de cette saison, les coéquipiers de Mathieu Guichard ont été à la lutte, mais ont fini par craquer. Assez proche géographiquement (moins de 2 heures de route), cette rencontre a tous les ingrédients pour être explosive.
C’est aussi un retour dans leur Loire natale pour Thomas Ville (né à Montbrison) et Guillaume Soares (né à Firminy)
Le secteur de jeu à suivre du côté de Saint-Chamond
Nouveauté pour cette rencontre, l’adresse à 3 points sera notre élément passé à la loupe. Comme évoqué plus haut, Saint-Chamond possède la 3e meilleure attaque de la division, mais surtout occupe la 2e place en termes de précision aux tirs (49,2%), de pourcentage à 3 points (37,5) et marque 10 tirs primés en moyenne. Les Couramiauds ont dans leur rang plusieurs joueurs à plus de 43% à 3 points avec par exemple le poste 3 américain A.J Hess. Hasan Varance est le joueur le plus précis de la division derrière l’arc avec un pourcentage de 48,9%. Sans oublier Jonathan Hoyaux et l’arrière Finlandais Ilari Seppala avec 40% de précision.