
Victorieux lors des 2 rencontres à l’extérieur en J5 et J6, il sera primordial de confirmer ces succès lors des 2 matchs à venir au Pierre Coulon. Dans un début de saison presque parfait (5 victoires et 1 défaite), aucun relâchement est permis et nos Vichyssois entendent bien poursuivre la série de victoires à domicile. Face à des Savoyards sur une série de 3 succès à la suite, une série va forcément prendre fin Vendredi soir. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Une des 2 séries s’arrêtera
Comme indiqué plus haut, les victoires face à Nantes et Poitiers loin du Pierre Coulon ont permis de valider le bon début de saison. Même si la prolongation aurait pu être évitée à Saint-Éloi Vendredi dernier, notre collectif thermal a su faire preuve de solidité mentale. À l’image d’un Brice Eyaga auteur de 6 interceptions, la défense reste notre totem.
Côté Savoyard, la saison avait débuté par 2 défaites chez des « gros » (79-73 face à Roanne / 69-88 face à Blois). Sur une série de 3 victoires de suite (SCABB, ASA à l’extérieur et Denain), les hommes de Julien Cros semblent avoir trouvé leur rythme. 2e équipe au nombre de passes décisives (20,6) et 3eaux rebonds (40,6), Aix-Maurienne sait s’appuyer sur ses points forts. Avec une 2e place aux contres (4 en moyenne) dans la division, les Savoyards savent se montrer solidaire.
Un effectif remanié mais avec la même identité
Auteur d’un superbe exercice 24-25 (8e place en PROB avec l’un des plus petits budgets), Aix-Maurienne s’était distingué par un jeu très offensif. Une belle saison qui a permis à des joueurs/staff de trouver des nouvelles belles opportunités, et qui a obligé les dirigeants à presque tout reconstruire. Seuls Corentin Falcoz et Kamel Ammour sont restés de la saison dernière. L’entraineur assistant Julien Cros s’est vu offrir une promotion pour diriger l’équipe première et Antoine Montey (passé par Antibes) l’a rejoint pour l’assister. Pour le reste de l’effectif, le club a fait confiance à des jeunes : Loïs Grasshoff en prêt du Mans, Nicolas Pavrette en prêt d’Orléans, Valentin Vitale-Boiteux ayant débuté à 19 ans en N1. Pour le reste, le club a fait le choix de recruter l’expérimenté Rigo Edzata (vu à Chartres l’année dernière) et de signer des joueurs venus de l’étranger (Donovan Donaldson, Willem Brandwijk et Sean Smith).
Le joueur à suivre côté Aix-Maurienne
Notre choix va se porter sur Donovan Donaldson. Meneur américian de « petite taille » (mesuré à 1m85), il est dangereux sur le tir à distance (plusieurs saisons à plus de 40% derrière l’arc) mais aussi très bon organisateur. Avec une récente sortie à 9 passes décisives face à Denain ou bien en début de mois face au SCABB (11 offrandes), il faudra veiller à ce que le numéro 9 Aixois ne dicte pas le tempo de la rencontre et avoir un fort impact physique pour diminuer son efficacité.