
Première de l’année au Palais des Sports pour nos Vichyssois avec la réception de l’Alliance Sport Alsace (ASA) pour le compte de la 15e Journée de Pro B. Nos Bleu et Blanc auront la volonté de conserver leur invincibilité à domicile et de remporter une 7e victoire en autant de rencontres, face à des Alsaciens qui ont arrivent en terre vichyssoise avec la ferme intention de confirmer leur bonne dynamique de fin d’année !
Une équipe qui déroule son basket
Les hommes de Julien Espinosa étaient sur une série de 4 victoires consécutives (défaite face à Boulazac à domicile lors de la précédente journée) mais semblent avoir trouvé leur rythme après un début de saison compliqué. La défaite du 10 décembre à Quimper après un match fou (qui s’est terminé après 3 prolongations) semble avoir été l’élément déclencheur. L’équipe alsacienne n’a pas été épargnée par les blessures (Dovydas Redikas, Strahinja Gavrilovic entre autres) et a dû procéder à des ajustements (leur meneur américain Kyan Anderson a quitté le club). Les incorporations du meneur américain Jamar Diggs (1m90 / 34 ans), bien connu en France pour avoir passé plusieurs saisons à Rouen et Fos-sur-Mer (dont une saison en Betclic ELITE) et surtout du franco-espagnol Tom Digbeu (1m96 / 21 ans) ont permis à l’ASA de repartir de l’avant.
Côté javiste, on sort d’une belle performance avec la victoire acquise à l’extérieur face au Champagne Basket. On a su garder notre invincibilité à domicile lors des 6 premiers matchs de la saison, et tous les joueurs et le staff œuvrent au quotidien pour continuer sur cette belle lancée.
Des joueurs clés gardés et des ajouts astucieux
L’Alliance Sport Alsace avait terminé à la 9e place en saison régulière lors du précédent exercice et avait fait une belle campagne de playoffs (qualification car Evreux vainqueur de la Leaders Cup était dans les 8 premiers). Ils avaient remporté leur ¼ de finale face à Saint-Chamond (pourtant 2e de saison régulière avec l’avantage du terrain) en 3 matchs et avaient fait trembler Antibes jusqu’au bout (victoire 88-87 des Sharks dans le match 3). Durant cette campagne, Julien Espinosa s’est appuyé sur des joueurs qui sont restés cette année au club : le poste 2 Français Anthony Racine (il avait offert la victoire l’année dernière face à Vichy sur un tir à 3 points), le jeune Sofiane Briki, Jérôme Cazenobe et enfin Strahinja Gavrilovic. Le dernier cité est un intérieur assez atypique, très mobile avec ses 2m04, intense et capable de bien jouer avec la balle.
À cette base de la saison passée, on ajoute des joueurs ayant fait leurs armes dans la division : le poste 5 Léopold Ca (premier aux contres en Pro B), à Antibes lors des 2 saisons précédentes, et Zimmy Nwogbo qui effectue sa 5e saison en Pro B. Le club s’est également fait prêté le jeune Nathan De Sousa issu de l’Académie Gauthier (comme Léopold Delaunay) pour qu’il puisse prendre de l’expérience.
Pour conclure, c’est une équipe jouant beaucoup sur les transitions, se passant bien la balle et avec un point d’orgueil sur le respect des consignes défensives.
Le joueur à suivre côté ASA
Pour cette rencontre, le choix va se porter sur Tom Digbeu. Le nom de famille est forcément évocateur pour les connaisseurs, et on peut dire que le fils a hérité des qualités athlétiques de son père (Alain Digbeu, surnommé « Air France », ayant joué à l’ASVEL, Barcelone, Madrid par exemple). Issu du centre de formation de Barcelone, il avait fait le pari de partir à l’étranger : en Lituanie, puis en Australie pour se préparer à la NBA avec le programme Next Star. Il avait été drafté en 28e position de G-League (niveau en dessous de la NBA) par le Motor City Cruise, la franchise affiliée aux Pistons. S’il s’est un peu perdu en chemin et avec quelques blessures, son arrivée à l’ASA est tonitruante : 20,4 points de moyenne, 4,7 rebonds et 3,4 passes pour 21,1 d’éval. Son coach a récemment expliqué dans une interviex qu’il est « Une Formule 1 en Pro B ». Tom Digbeu est l’un des meilleurs marqueurs du Championnat et celui qui va le plus souvent sur la ligne des lancers-francs. Un arrière gaucher avec beaucoup d’énergie, très fort sur le drive.