
Cinquième recrue de l’intersaison avec l’arrivée en prêt pour une saison de Mohamed Sankhe en provenance de Cholet Basket, poste 5 mesurant 2m05 et âgé de 19 ans.
Natif de Montreuil en Seine-Saint-Denis, Mohamed a commencé le basket à l’âge de 13 ans après avoir regardé le très célèbre manga Kuroko no Basket. À ses 15 ans, il a poursuivi son apprentissage au sein de l’Alsace de Bagnolet puis « Big Mo » a pris la direction de Villemomble en U15 France (club où est passé notamment Noah Penda) et ensuite Boulogne-Levallois pour ses années U18 et U21. Suite à la dissolution des Mets 92, Régis Boissié (entraineur des Espoirs à Cholet et sélectionneur de l’Équipe de France U18) le contacte pour savoir sa situation et lui a indiqué que le club des Mauges était potentiellement intéressé par son profil.
Après un début de saison délicat, Mohamed a connu une montée en puissance à partir de Février 2025 avec plusieurs double-doubles et une domination dans le championnat Espoirs ELITE. Il a d’ailleurs terminé 5e meilleur rebondeur du championnat avec 8,8 prises en moyenne, le tout en ajoutant 12,2 points de moyenne pour 15,6 d’évaluation. De belles performances avec les U21 qui lui ont values 10 minutes face à Nanterre en Avril 2025 (pour 5 points et 6 rebonds) avec les Professionnels.
Il a participé cet été à la Coupe du Monde U19 en Suisse, compétition dans laquelle il a cumulé 7,9 points et 4,7 rebonds. Présent lors de la préparation, il avait disputé les matchs de préparation face à la Serbie au Pierre Coulon.
Mohamed vient inscrire son nom à la belle connexion entre Cholet et Vichy (Romuald Morency, Léopold Delaunay, Lucas Dufeal) et lance pleinement sa carrière professionnelle à nos côtés. La JA Vichy tient à remercier une nouvelle fois Cholet Basket pour sa confiance dans le développement de ses jeunes talents en bord d’Allier.
Dounia Issa sur l’arrivée de Mohamed Sankhe : « Le club était en recherche de renfort dans la raquette, notamment sur le poste 5. Nous étions en quête d’un joueur avec un bon potentiel à développer, actif sur le terrain, avec de bonnes mains et un profil offensif. Le profil de Mohamed Sankhe s’est vite dégagé. Comme il était encore sous contrat avec Cholet, un terrain d’entente entre les toutes les parties a pu être trouvé pour le voir arriver en prêt. Membre de l’équipe de France U19 cet été, il fait partie des intérieurs les plus prometteurs de sa génération. Après être passé par les Mets 92 et Cholet, il a fait d’excellentes sorties en Espoirs et avec les Professionnels. Il a même goûté à un peu de Coupe d’Europe la saison dernière. Nous sommes heureux qu’il fasse confiance au club pour sa progression et son apprentissage du haut niveau. »
Mohamed Sankhe sur son arrivée à Vichy: « Bonjour à tous, je suis très heureux de rejoindre la JAV comme poste 5 pour la prochaine saison. Impatient de tous vous rencontrer au Pierre Coulon, et bonnes vacances à ceux qui le sont encore! »
Bienvenue à Vichy Mohamed !