
De retour au Pierre-Coulon depuis la semaine dernière, une grande partie de l’effectif a retrouvé les bords de l’Allier pour préparer la nouvelle saison. Mais pour certains, le mois d’août ne rime pas avec préparation… mais avec AfroBasket !
En effet, deux de nos Vichyssois ont l’honneur de représenter leur sélection nationale dans le cadre du Championnat d’Afrique masculin de basket-ball, Pape Diop avec le Sénégal et Brice Eyaga Bidias avec le Cameroun. Une compétition qui se déroulera du 12 au 24 Août en Angola. On vous explique le programme en dessous.
Pape Diop avec le Sénégal :
Un début de préparation débuté à Valence en Espagne, puis un match contre l’équipe de France (en préparation pour l’EuroBasket). Un autre tournoi en Italie contre la Pologne et la Squadra Azzura. Un retour au Sénégal pour ainsi peaufiner les derniers détails. « L’équipe vit bien ensemble, au niveau de la préparation on est au top et on a hâte d’entrer dans la compétition. » comme nous l’a confirmé notre numéro 77 (qu’il porte aussi en sléection). Ayant terminé à la 3e place lors des 2 éditions précédentes, le Sénégal fait partie des outsiders de la compétition.
Les Lions de la Teranga feront leur entrée en lice face à l’Ouganda Mardi 12 Août, second match face à l’Égypte Jeudi 14 et dernier match de la phase de poules face au Mali Samedi 16.
Brice Eyaga Bidias avec le Cameroun :
Pour notre numéro 26 à Vichy, la compétition débutera le Mercredi 13 Août face à la Tunisie, puis le Vendredi 15 face à Madagascar et se terminera le Dimanche 17 face au Nigéria. Avec comme meilleur résultat une 2nd place en 2007, Brice et ses coéquipiers auront à cœur d’aller le plus loin possible. Aux côtés notamment de l’ancien de la maison Samir Gbetkom et de joueurs reconnus en Betclic ELITE (Williams Narace, Jeremiah Hill), ou bien de Yves Missi auteur d’une très bonne saison rookie en NBA avec les Pelicans, Brice et ses coéquipiers comptent bien défendre fièrement leurs couleurs.
C’est une grande fierté pour notre club de voir ses joueurs porter le maillot de leur nation. Tout Vichy est derrière eux et leur envoie un maximum d’ondes positives !
Une pensée également pour nos anciens joueurs, comme Assémian Moularé ou Emmanuel Omogbo, eux aussi engagés dans cet AfroBasket avec leur sélection.
© FIBA