La victoire face à Pau a permis à nos joueurs de partir sur une bonne note le 21 Novembre dernier. Après quelques jours de repos mérités, les hommes de Dounia Issa ont repris le chemin de l’entraînement depuis plus d’une semaine. Un long déplacement en Alsace pour une équipe que l’on connait bien. Dans une soirée avec un thème à l’américaine, ça promet ! Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Les retrouvailles avec l’ASA
Le succès face à Pau (85–80) a permis de se relancer après une période un peu plus compliquée (1 victoire en 4 rencontres). Une solidité mentale retrouvée et une intensité collective de retour : une bonne base de travail sur laquelle il faudra s’appuyer pour bien terminer 2025.Et cela commence dès vendredi face à une équipe alsacienne que nous avions rencontrée à cinq reprises l’an dernier, et qui nous avait éliminés en ½ finale des playoffs.
Côté ASA, ce premier tiers de championnat n’a pas été de tout repos : blessures, pigistes, retours progressifs… Probablement le club le plus touché depuis le début de saison. La 14ᵉ place actuelle ne reflète pas la qualité du basket proposé, et la trêve internationale a sans doute fait du bien aux coéquipiers de Gide Noël. Vigilance donc sur l’intensité adverse devant son public. À noter que l’ASA ne compte qu’un succès en cinq matchs à domicile (contre Caen), mais a également été capable de s’imposer lors de la dernière journée à La Rochelle, alors invaincue dans sa salle !
Un effectif reconstruit qui veut avancer
Finaliste de playoffs d’accession l’année dernière, l’ASA a vu son effectif évoluer à l’intersaison avec de belles promotions vers des équipes disputant des coupes d’Europe : Yvann Mbaya a pris la direction de la Betclic ELITE avec la JL Bourg, Shannon Bogues avec Le Mans, Carl Ponsar a fait le choix d’attendre, mais bien lui en a pris puisqu’il est arrivé comme pigiste au Legia Varsovie et le voilà prolongé jusqu’au printemps. 3 joueurs continuent de porter les couleurs alsaciennes : le poste 4 Leopold Ca, le local Romain Hoeltzel et Allan Jeanne-Rose. Ludovic Beyhurst est toujours au club, mais actuellement blessé. Un effectif où les joueurs étrangers sont fortement responsabilisés comme Divine Myles (passé par Denain) valant 14 points et 7,2 passes (2nd meilleur passeur de la division, mais annoncé blessé), Nelson Philips avec 12,3 points ou bien le pigiste, prolongé jusqu’à Janvier, Petar Aranitovic. Pour les JFL, le club a fait le choix de faire « revenir » Gide Noël (passé par Gries en 18-19), le jeune Killian Malwaya ou encore Hugo Bequignon. À noter que Bruno Cingala-Mata, arrivé comme pigiste a activé sa clause de départ.
Le joueur à suivre côté Alliance Sport Alsace
Arrière/Ailier américain, Nelson Philips est notre joueur à suivre pour cette rencontre. Joueur imposant physiquement, il est redoutable dans le drive et le jeu rapide d’aller vite et haut. Suite à la blessure annoncée de Divine Myles, il semble être l’arme offensive n°1 pour les hommes de Coach Bogavac. Passé à 3 reprises au-delà des 17 points marqués, il sera un des joueurs à contrôler pour espérer un résultat.







