Notre série s’est arrêtée, mais pas notre envie d’écrire la suite. Après 16 victoires consécutives au Pierre-Coulon, nos Vichyssois ont connu la défaite à domicile. Un match où notre équipe a eu la balle de match, mais malheureusement la pièce n’est pas tombée de notre côté. Pas le temps de ressasser cette mésaventure, car le derby face à Roanne représente l’opportunité parfaite pour se relancer. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Un contexte particulier
Cette rencontre a un contexte particulier à plusieurs égards : comme indiqué plus haut, nos Vichyssois veulent réagir immédiatement après la défaite 80-82 face au Champagne Basket. Ce derby historique apporte une saveur supplémentaire à ce bloc de trois rencontres en sept jours. Un match à enjeu entre deux équipes du haut de tableau (Roanne 2e, Vichy 5e). Les joueurs présents la saison dernière ont encore en tête l’énorme déconvenue du 6 décembre 2024 (97-72).
Côté Roanne, le dernier match ne s’est pas non plus soldé par une victoire. Les hommes de Thomas Andrieux se sont inclinés de 12 points à La Rochelle.Dans une salle pleine et qui va forcément pousser ses joueurs, les coéquipiers d’Antoine Diot voudront bien faire. Toujours invaincus à domicile (4-0), les Roannais espèrent poursuivre cette série.
Une base importante conservée
La Chorale a pu conserver presque un joueur par ligne de la saison passée, une donnée importante pour un bon début de saison : Maxime Roos, Florian Léopold, Antoine Diot, Harvey Gauthier et Dylan Affo Mama.
Une solide base de JFL reconnus dans la division (voire à l’international pour certains), à laquelle le front office ligérien a ajouté :
- Le géant suédois Markusson (vainqueur des playoffs avec l’Élan Chalon, vu à Fos)
- L’arrière Javon Ferguson-Masters, qui connaît son quatrième club dans la division,
- Le meilleur rebondeur d’ÉLITE 2 la saison passée, Aaron Levarity,
- Le véritable couteau-suisse Mathieu Wojciechowski,
- Ainsi que Matteo Legat (huitième saison dans l’antichambre).
Deuxième meilleure attaque actuellement (87,9 points de moyenne), la Chorale est également troisième aux rebonds (Vichy occupe la première place). Leader en termes de passes décisives (20,9 en moyenne) et d’évaluation collective (105), les fortes individualités savent se mettre au service du collectif.
Le joueur à suivre côté Roanne
Initialement non prévu dans l’effectif roannais, notre choix se porte sur Anthony Durham. Pigiste médical de Javhon Blair (auteur d’une belle saison l’an passé à Poitiers), l’arrière américain fait forte impression. Cinq fois meilleur marqueur sur les huit premiers matchs, c’est un scoreur redoutable, déjà remarqué dans plusieurs championnats d’Europe de l’Est (Pologne, République tchèque, Hongrie), et qui montre désormais tout son talent en France. Joueur complet, capable d’attaquer le cercle comme de tirer de loin, très élégant balle en main, il fait partie des grosses menaces offensives de la Chorale. Adroit sur la ligne des lancers (91,7 %, deuxième meilleur pourcentage de la division), il sera à surveiller de près.





