
Nos Vichyssois sont de retour sur les routes de France avec un déplacement à Nantes pour le compte de la 5e Journée d’ÉLITE 2. Après avoir connu une folle soirée remplie d’émotions Vendredi dernier, il est temps de redescendre pour aller chercher un 2e succès à l’extérieur. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Un bon test pour juger notre progression
Ce match fait partie d’un bloc de deux matchs à l’extérieur consécutifs (Nantes puis Poitiers). Cette rencontre va être un bon test encore pour juger de notre progression notamment sur le plan défensif fasse à une belle équipe de Nantes redoutable en attaque. Victorieux d’Antibes lors de la 4e Journée, nos Vichyssois ont fait le plein de confiance à domicile. Avec un groupe toujours privé d’Élian Benitez, nos joueurs ont pu avoir une bonne semaine de travail.
Côté Nantes, les joueurs de Rémy Valin ont un bilan à l’équilibre (2 victoires pour 2 défaites). 2 revers à domicile (Orléans et Pau) mais 2 succès à l’extérieur (SCABB et Challans), la venue de nos Vichyssois est donc l’occasion parfaite pour l’Hermine. La récente victoire en Coupe de France face à Quimper (89-87) a permis de faire le plein de confiance. Cette 5e Journée sera aussi l’occasion de recroiser une tête bien connue de Vichy avec Jean-Philippe Besson.
Contrôler la traction arrière
Un effectif en grande partie renouvelé par rapport à la saison passé seulement 4 joueurs restants (Kyle Riddley, Mathys Kangudia, Jean-Fabrice Dossou et Hugo Mienandi) À noter que le jeune Raphael Boum a intégré pleinement l’ffectif professionnel lors de sa prolongation à l’intersaison. Nantes est une équipe portée vers l’attaque avec des arriérés très agressif balle en main. On pense notamment à l’Américain Kyle Riddley arrivé en cours de saison l’année dernière et scorant en moyenne 18 unités sur ce début de saison. Lucas Bourhis dans un style de feu follet avec sa capacité de prendre feu à 3 points.
L’Hermine compte aussi sur une densité physique à l’intérieur qui donne une bonne assise dans la raquette. Vu à Rouen il y a 2 ans, David Gassau fait son retour en 2nd division et vient apporter toute cette solidité. Jean-Fabrice Dossou qui dispute sa 5e saison dans l’antichambre, est désormais un joueur référencé de notre championnat.
Le joueur à suivre côté Nantes
Notre choix va se porter sur Mathys Kangudia. Passé d’abord par Nantes, puis Dijon, il est revenu en Loire-Atlantique pour prendre du gallon. Il a prolongé avec son club à l’intersaison avec un bail allant jusqu’en 2028. Preuve de la confiance placée de la part de ses dirigeants à ce jeune arrière de 21 ans. Agressif lorsqu’il faut attaquer le panier, il est létal à longue distance avec pour l’instant 52,6% de précision derrière l’arc.