
2e déplacement de suite pour nos Javistes avec cette fois-ci une rencontre à Saint-Éloi, antre du Poitiers Basket 86. Une récente victoire à l’extérieur face à Nantes a donné de la confiance aux joueurs afin de préparer dans les meilleures conditions la 6e Journée de ÉLITE 2. Face à des Poitevins voulant enchainer un 3e succès de rang, il faudra se montrer solides. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
2 équipes sur une bonne dynamique
Comme indiqué plus haut, le bloc de 2 matchs à l’extérieur a commencé de la meilleure des manières avec un succès probant à l’extérieur face à Nantes (63-76). Une nouvelle fois Pape Diop a montré toutes ses qualités des 2 côtés du terrain (20 points, 12 rebonds et 4 interceptions) et le collectif a su répondre présent (15 rebonds offensifs et 18 passes décisives). Dans une salle où la JAV version 24-25 avait obtenu son ticket pour les playoffs d’accession, nul doute que les locaux voudront prendre leur revanche.
Côté Poitiers, les 2 récents succès (face à Quimper à domicile et le SCABB à l’extérieur) ont permis de créer un nouveau souffle dans ce début de saison. Défaits lors des 3 premières journées, les coéquipiers de Kevin Harley ont su rester soudés pour redresser la barre. Avec 93 points marqués contre Quimper mais surtout 105 face au SCABB à l’extérieur, cela peut laisser entrevoir une rencontre où le rythme sera élevé.
Jeunesse et expérience pour réussir
L’effectif est encore composé de jeunes joueurs déjà présents l’année dernière : Aurèle Brena-Chemille (prolongé cet été jusqu’en 2027), Imanol Prot, Guillaume Eyango. À cette base déjà présente, Andy Thornton-Jones a jeté son dévolu sur Marcus Gomis (finaliste avec l’ASA la saison passée), Soumaila Koita en provenance de Monaco et enfin Narcisse Ngoy dont on va parler un peu plus tard. Le capitaine Kevin Harley reste le garant de l’identité poitevine, lui qui entame sa 10e saison comme professionnel dans la Vienne. Les arrivées cet été de Marcus Hammond (vu à Rouen) et de Samuel Idowu (actuel meilleur marqueur de son équipe avec 14,6 unités de moyenne) apportent de nouvelles menaces offensives. D’un point de vue collectif, le PB86 est l’équipe n°2 aux rebonds (à égalité avec Vichy, avec 41 prises en moyenne), 3e à l’évaluation (94,8) et 1ere aux contres (4,4). Une solidité dans la raquette qui sera une des clés du match de Vendredi soir.
Le joueur à suivre côté Poitiers
Notre choix va se porter sur Narcisse Ngoy. Passé par le Paris Basketball et Roanne dans sa formation, il a véritablement lancé sa carrière à Rouen l’année dernière. Recruté par la JL Bourg à l’intersaison, il est prêté par le club de l’Ain à Poitiers (club réputé pour former des big men). Il tourne en double-double avec déjà 10,6 points et 12,4 rebonds sur ce début de saison, avec en plus une première place dans la division aux rebonds et contres. Dans une équipe ayant l’habitude de jouer avec un grand gabarit à l’intérieur (Jonathan Jeanne parti cet été pour Le Mans), il prend toute la pleine mesure de la division. Mesuré à 2m14, c’est une véritable menace des 2 côtés du terrain.