4 victoires de suite pour nos Vichyssois en championnat et un 16e succès consécutif au Pierre Coulon. Comme l’a indiqué Coach Dounia en conférence de presse, plusieurs signaux montrent que l’équipe progresse, mais il faut continuer à garder nos valeurs pour poursuivre cette progression. Face à un Champagne Basket qui reste sur deux défaites consécutives (à Orléans 83-55 et à domicile face à Poitiers 79-86), les joueurs de Vincent Dumestre voudront redresser la barre. Gagner au Pierre-Coulon représenterait une occasion idéale de frapper un grand coup. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Garder le même niveau de concentration
Après un bloc de 2 déplacements à l’extérieur (Nantes et Poitiers), c’est un bloc de 3 matchs en 7 jours qui attend nos Vichyssois, une série commencée par une victoire convaincante face à Aix-Maurienne où nos joueurs ont mené pendant 39 minutes et 14 secondes. Gagner une nouvelle fois au Pierre Coulon permettrait de valider les succès obtenus loin de nos terres. Rien ne sera facile et le niveau de concentration devra être semblable à celui affiché depuis le début de la saison.
Côté Châlons-Reims, les coéquipiers de Charles Galliou restent sur 2 défaites consécutives. Toujours à la recherche de leur première victoire à l’extérieur (trois défaites en autant de rencontres), nul doute que nos adversaires du soir voudront se rattraper et bien débuter leur road trip (match vendredi face au SCABB).
Un effectif avec des têtes bien connues
Avec seulement 2 joueurs de la saison passée (le capitaine Charles Galliou et Guillaume Grotzinger qui a prolongé d’une saison après son prêt), le staff a dû reconstruire son effectif. Durant l’intersaison, le club a fait confiance à plusieurs têtes connues dans la division : Dimitri Radnic (passé par Evreux et Denain notamment, actuellement blessé), Mael Hamon Crespin (ex-SCABB, en prêt de Saint-Quentin), Djordje Milosevic (prolongé suite à la longue blessure de Samuta Avea, champion avec Boulazac l’année dernière), Tidjan Keita (vu à Nantes en 23-24) ou bien Eddy Kayouloud (passé par Rouen lors des 2 saisons précédentes). Pour le reste, le staff de Châlons-Reims a fait le pari de joueurs venus de l’étranger : Shamar Givance (passé le Canada, à Chypre dans le même club que Jordan Shepherd), Steven Verplancken (République Dominicaine et Espagne) et Laolu Oke (2e saison en pro après une expérience au Danemark). Une équipe identifiée avec des drivers (joueurs capables d’attaquer le cercle) pouvant libérer des espaces pour leurs shooters. À noter, le Champagne Basket est pour l’instant la seule équipe à avoir fait chuter le leader Pau. Enfin, petite pensée pour Josselyn Rallec passé par notre club !
Le joueur à suivre côté Champagne Basket
Notre choix va se porter sur Guillaume Grotzinger. Après une belle première saison l’année dernière (8,7 points et 3,3 passes) ayant servi de découverte, il réalise un très bon début de saison. Il est une des principales armes offensives de son équipe (meilleur marqueur avec 14,6 points de moyenne et passeur avec 3,6 offrandes). Il possède de grosse qualité de vitesse l’aidant à franchir les défenses adverses. Jamais descendu sous la barre des 12 points lors des 5 dernières rencontres, il avait scoré 25 points face à l’actuel leader Pau.







