
L’histoire de la JAV s’écrit de nombreux chapitres depuis plus d’un siècle. Celui rédigé par Guillaume Vizade, entraineur de l’équipe professionnelle depuis 8 saisons, figurera sans conteste parmi les meilleurs. Cela a plus d’un titre. Bien sûr en raison des qualifications en Play-offs ces 3 dernières saisons, du titre obtenu au mois de février dernier en Leaderscup, mais au-delà du résultat sportif il restera marqué par une formidable aventure humaine.
Passé du Centre de Formation à l’équipe pro en fin de saison pour sauver le club de la relégation, Guillaume Vizade, alors tout jeune entraineur, va petit à petit imposer sa patte. Cela faut-il le rappeler, dans un contexte des plus difficiles. Fusion loin des attentes imaginées, pandémie imposant une saison sans public… Ainsi, en totale adéquation avec la volonté du club, la reconquête du public vichyssois va se dessiner autour d’une politique tournée vers la jeunesse. Quelques saisons plus tard et un passage par les équipes de France Jeune, Guillaume voit aujourd’hui le fruit de son travail récompensé. Non seulement par les résultats de la JAV et l’engouement qu’ils suscitent dans le bassin vichyssois, mais plus largement dans la France du Basket à travers les médias et maintenant l’intérêt porté par les meilleurs clubs de l’élite.
C’est ainsi que va se terminer ce chapitre avec la signature de Guillaume Vizade dans l’un des tout meilleurs clubs de Betclic Elite, le Mans Sarthe Basket.
Mais le chapitre n’est pas complètement terminé, le club, l’entraineur et bien évidemment les joueurs ont tous la volonté d’écrire les dernières lignes de la plus belle des manières avec en ligne de mire le titre de champion de France Pro B et la montée au plus haut niveau !
Un nouveau chapitre va s’ouvrir …
Comme gouverner c’est prévoir, les responsables du club se sont évidemment mis en quête d’un nouvel auteur pour écrire une nouvelle histoire.
Cette histoire devra bien entendu s’inscrire dans la continuité de la politique du club : la jeunesse au service d’un club, d’un maillot, de supporters, pour toujours plus de spectacle !
Pour cela, les dirigeants, les salariés, les bénévoles, travaillent quotidiennement pour faire grandir le club et maintenir sa place en LNB. Fort des résultats actuels, du soutien renforcé des partenaires publics, ville, agglomération, département et tout récemment la région, des partenaires privés et les plus de 200 entreprises du bassin, le budget devrait franchir en Pro B les 2,7 M€ la saison prochaine pour dépasser rapidement les 3 M€, avec une masse salariale sportive parmi la première moitié du championnat.
Vous l’aurez compris, l’histoire de la JAV est loin d’être terminée !
En attendant, et même si cette saison est déjà très réussie, on peut compter sur l’esprit compétiteur de Guillaume et ses joueurs, dans cette dernière ligne droite, pour faire en sorte que de magnifique elle soit extraordinaire.