Même si la dernière rencontre à l’extérieur perdue face à Caen a laissé de belles impressions par séquence, nos Vichyssois sont toujours en quête d’un premier succès à l’extérieur. Avec un 2e match de suite loin du Pierre Coulon et avec le retour du derby face à nos voisins de la Chorale de Roanne, c’est une occasion rêvée de décrocher une première victoire à l’extérieur. Dans une halle André Vacheresse qui va sûrement afficher complet et pousser ses joueurs, il faudra faire preuve de maturité. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Être au niveau de l’enjeu
Comme répété depuis le début de cette saison, la volonté des joueurs et du staff et d’enfin s’imposer loin de nos terres. Il y a eu du bon lors du dernier (long) déplacement à Caen, mais malheureusement quelques ballons importants en fin de match ont mal été négociés. Il est désormais temps de se sublimer pour ce derby. La dernière confrontation en PRO B remonte au 17 Mai 2019 (avec notamment Thomas Ville, Ivan Février dans les rangs de la Chorale) remportée par Roanne 81-69. Un derby est une rencontre importante pour le club, joueurs, supporters dans une saison, et il faudra être au niveau de l’enjeu.
Pour Roanne, tout semble bien aller depuis le début de saison. Une 2e place au classement (à égalité avec Orléans), les hommes de Thomas Andrieux sont encore la seule équipe invaincue à domicile (6 victoires pour autant de rencontres) et des statistiques collectives et individuelles parlantes. Victorieux d’un autre derby de la saison (face au SCABB) à l’extérieur lors de la dernière journée, Roanne est en pleine confiance. Rajouté à cela une qualification en 8e de Finale de Coupe de France et la sélection de leur entraineur au All Star Game. Descendue de l’élite la saison passée, nos voisins ne semblent donc pas vouloir s’attarder longtemps en PRO B.
Une base expérimentée avec du talent
L’effectif de Roanne présente des noms reconnus en première division et à l’international. Le club a conservé Antoine Diot (93 sélections en Équipe de France), Maxime Roos (notamment passé par les Mets 92 et la JL Bourg) tournant actuellement à 50,9% à 3 points, Dylan Affo-Mama (Boulazac, Dijon, Fos-sur-Mer) qui semble avoir trouvé de la stabilité dans le Loire, en témoigne ses 2 tirs précieux lors du dernier match, Bruno Cingala-Mata (passé par Boulazac, Orléans, Nanterre, Blois et Nancy en 1ere division). Des joueurs référencés dans la division sont venus garnir les rangs Roannais avec Terrell Gomez (champion de PRO B avec Saint-Quentin en 2023), Michael Oguine devenu un arrière de haut niveau dans notre championnat pour sa 5e saison. Coach Andrieux a ramené dans ses valises Florian Léopold du Champagne Basket, Limoges a prêté Shawn Tanner et enfin Harvey Gauthier est venu compléter l’effectif en cours de saison. Avoir des noms référencés ne suffit car il faut le faire jouer ensemble. Meilleure attaque de la division avec 90,5 points marqués en moyenne, 2e meilleure équipe à 3 points avec 37,9% de précision derrière l’arc, c’est un secteur de jeu à surveiller. À ces belles statistiques, on peut aussi dire que Roanne est la 2e équipe à l’évaluation (104,9), l’équipe qui intercepte le plus de ballons (8,5 en moyenne) et la 5e aux nombres de passes décisives (20,3).
Le joueur à suivre côté Roanne
Dans l’ombre de David Holston à Dijon lors de la saison 2021-2022, Terrell Gomez s’est révélé en France lors du titre de Saint-Quentin lors de l’exercice 2022-23. Meneur de petite taille (1m73), il peut être qualifié de « pétard ambulant ». Il peut prendre feu à tout moment à 3 points et avec de la réussite. C’est le joueur qui marque le plus de tirs primés en PRO B (3,1 en moyenne) et avec une belle réussite (47,6%). Il ne possède pas de spots ni de distance prédéfinis, ce qui rend la tâche encore plus difficile. Meilleur marqueur de Roanne (13 points de moyenne) et 2e meilleur passeur (4,4 offrandes), il sera l’un des nombreux points de vigilance.