On est tombés, on s’est relevés. Après la fin de la série face au Champagne Basket, nos joueurs ont magnifiquement répondu avec un succès dans les derniers instants face à Roanne dans le derby. Cette belle performance digérée, l’ensemble du groupe s’est remis au travail afin d’accueillir le Hyères Toulon Var Basket dans les meilleures conditions. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Confirmer à domicile
Après 16 rencontres sans défaite à domicile, nos Vichyssois ont malheureusement connu la défaite mardi dernier. Pour les hommes de Dounia Issa, il faudra de nouveau être maîtres chez soit pour espérer quelque chose dans cette division. L’objectif sera donc de confirmer à domicile le succès du derby pour continuer d’avancer. Garder notre solidarité et notre envie collective — notamment aux rebonds — reste notre force depuis le début de la saison.
Côté HTV, l’hémorragie a été stoppée lors du dernier match à domicile. Sur une série de cinq défaites consécutives (à Denain, face à Blois, à Pau, face à l’ASA et à Nantes), les hommes de Stéphane Dumas l’ont emporté vendredi dernier face à Aix-Maurienne (94-81). Toujours à la recherche de leur premier succès à l’extérieur (comme le Champagne Basket mardi dernier), le HTV arrive avec l’envie de bien faire. Une rencontre marquée également par les retrouvailles avec Victor Diallo et Gaëtan Étienne.
Une base gardée pour la continuité
Comme l’an dernier, le HTV a su conserver une base solide de l’effectif présent lors de la montée (Maxime Eugène, Moses Greenwood, par exemple). Le club s’est densifié sur le plan athlétique avec les arrivées d’Elwin Ndjock, de Victor Diallo (actuellement à 50 % de réussite à 3 points) ou encore de l’ancien du SCABB, Jito Kok. Stéphane Dumas, arrivé en cours de saison dernière, entame donc sa deuxième saison complète et a pu construire une équipe à son image durant l’intersaison.N’ayant encore jamais réussi à limiter ses adversaires à moins de 80 points à l’extérieur, les Varois devront rester unis pour espérer l’emporter sur les bords d’Allier.
Le joueur à suivre côté HTV
Pour les suiveurs de la première division, la signature de Robert Johnson en ÉLITE 2 fut une véritable surprise. Le joueur américain, naturalisé bosnien (avec qui il a disputé l’EuroBasket, tournant à 13 points de moyenne), ancien triple All-Star LNB et champion de France 2017 avec Chalon, possède un CV XXL et une expérience précieuse du haut de ses 37 ans. Arrivé comme pigiste médical d’Ikenna Ndugba et de Mathis Keita, il est censé terminer son contrat à l’issue de cette rencontre. Excellent shooteur (il sort d’un 6/6 à 3 points), il brille dans le jeu en pick-and-roll. Le défi sera de ne pas le laisser se mettre en confiance trop tôt et de le cibler défensivement (notamment avec ses 1m80). Au-delà du match, c’est un honneur de recevoir un joueur de sa trempe au Pierre-Coulon.







