Après un derby victorieux, nos Vichyssois avaient la ferme intention de repartir de l’avant face au HTV, équipe qui n’avait pas encore connu le succès à l’extérieur. Mais asphyxiés d’entrée, nos Javistes n’ont malheureusement pas pu revenir au score et s’inclinent pour la deuxième fois de suite à la maison. En déplacement chez Orléans, actuel leader de la division, il faudra s’appuyer sur nos forces — et plus encore. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Affronter le leader chez lui
Comme indiqué plus haut, une réaction est attendue après les deux revers à domicile (face au Champagne Basket et à Hyères-Toulon). Tout n’est pas à jeter de ces rencontres perdues, car certaines séquences de jeu ont montré ce qu’il ne fallait absolument pas faire dans cette division. L’ensemble du groupe aura à cœur de réagir et de montrer que les coéquipiers de Damien Nseke Ebele savent se montrer solides loin du Pierre-Coulon.
Côté OLB, le moral semble plutôt bon. Sur une série de 7 victoires consécutives (dont un 3/3 à domicile), les joueurs de Lamine Kebe n’ont connu la défaite que face à Pau lors de la J2. Orléans sait s’appuyer sur son public, qui devrait une nouvelle fois répondre présent et pousser dans l’intensité défensive. Dans une Arena CO’Met qui pourrait être pleine (environ 10 000 places), l’ambiance promet d’être bouillante.
Une base gardée pour la continuité
Orléans a su conserver une bonne partie de son effectif de la saison passée, notamment les joueurs étrangers avec le Croate Tomislav Gabric et le Néerlandais Nathan Kuta. Lorenzo Thirouard-Samson continue sa montée en puissance, Timothé Crusol reste capable de coups d’éclat, et les expérimentés Meredis Houmounou (37 ans) et Ludovic Negrobar (34 ans) encadrent parfaitement le groupe. Coach Lamine Kebe a ajouté une dimension athlétique avec l’arrivée de Siriman Kanouté en provenance d’Aix-Maurienne et de Lionel Kouadio, arrivé de deuxième division espagnole. Passé par UCLA puis Poitiers, Ilan Fibleuil poursuit également sa progression en ÉLITE 2. Quatrième équipe en termes de passes décisives et de pourcentage aux tirs, il faudra stopper la force collective orléanaise.
Le joueur à suivre côté Orléans
Facteur X de cette équipe, notre choix se porte sur l’international malien Siriman Kanouté. Passé par le Centre de Formation de Nancy, il a fait ses armes en Nationale 1 à Kaysersberg puis Besançon. Aix-Maurienne lui a ouvert ses portes en 23-24, et Siriman a pleinement saisi sa chance. Avec 10 points de moyenne, c’est un véritable danger en sortie de banc. Vice-champion d’Afrique cet été avec le Mali (dont il a terminé meilleur passeur et auteur de plusieurs tirs importants), il joue avec une grande confiance. Initiateur du come-back face à Roanne début octobre — alors que l’OLB était mené de 17 points à 5 minutes de la fin — il impacte les rencontres par son énergie, en attaque comme en défense, et crée des momentums. Un gros chantier nous attend pour limiter ce jeune joueur talentueux.







