Avec un bilan comptable négatif lors des 4 dernières rencontres (3 défaites et 1 victoire), nos Vichyssois connaissent un léger coup de mou avant cette trêve. Encore une fois dans le match face à Orléans, le retour des vestiaires a été fatal. Désormais, cap sur la réception de Pau pour bien finir avant une trêve bien méritée. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Même bilan, même dynamique
Comme indiqué plus, une réaction à domicile est fortement souhaitée pour remettre du vert dans cette série. Si la dernière prestation à domicile face au HTV pouvait laisser une frustration liée à l’intensité mise, nos Javistes ont montré du mieux face à Orléans. Une première mi-temps de bonne facture (avec notamment 13 passes décisives), mais un retour des vestiaires bien plus compliqué avec notamment une agressivité adverse étouffante illustrée par 21 ballons perdus. Il y a du mieux, mais à nous de confirmer Vendredi soir !
Côté Pau, la saison avait commencé tambour battant avec 4 victoires de suite. Les hommes de Mickaël Hay restent à ce jour les seuls à avoir fait tomber Orléans, l’actuel leader. Mais comme la JAV, leur dynamique récente est plus poussive : deux défaites consécutives à domicile et une seule victoire sur les quatre derniers matchs. Avec l’ambition affichée de jouer les premiers rôles, l’Élan voudra partir en trêve sur une bonne note.
Un effectif renforcé malgré les départs
MVP en PRO B la saison dernière, la perte de Chris Ledlum aurait pu porter préjudice à l’EBPLO. Mais un recrutement intelligent de la part du club a permis de continuer de jouer les premiers rôles. Sur le poste de meneur de jeu, le club a fait le choix de recruter Thomas Cornely (en Betclic ELITE lors des 2 saisons précédentes), un choix plus que naturel à la vue du lien qu’il y a entre le meneur et Mickaël Hay. Actuel meilleur passeur de la division (7,2 passes), il est le maitre à jouer de son équipe. Sur le poste de pivot, le club a opté pour Bryce Nze (vu à Nantes lors des 2 dernières saisons, auteur d’un très bon retour lors de sa 2e saison). 2nd meilleur rebondeur de la division sur ce tiers de saison. Le jeune François Wibaut (arrivé de Rouen) a presque doublé ses statistiques par rapport à l’année dernière. Des joueurs déjà présents continuent de progresser comme Sitraka Raharimanantoanina. 5eéquipe aux passes décisives et à l’évaluation collective, il faudra être solide en équipe pour contrecarrer leurs plans. À noter que cet effectif est le plus précis à 3 points de la division (38,4% de précision), avec le sniper Bastien Pinault comme artificier en chef.
Le joueur à suivre côté Pau
Notre choix va se porter sur Fabio Milanese. Passé par leur club lors de sa formation, il avait quitté le club en 2023 pour s’aguerrir et gagner en temps de jeu dans l’échelon inférieur (à Lorient puis Mulhouse). Une belle campagne de playoffs l’année dernière (défaite en finale face à Challans) lui a ouvert de nouveau les portes de l’Élan Béarnais. Un combo guard parfait relais de Thomas Cornely lorsque ce dernier est sur le banc, dangereux à 3 points et dans l’attaque du cercle sur sa main gauche. Un facteur X dans cet effectif qui est descendu seulement 1 fois sous la barre des 10 points cette saison.







