
Après la belle copie rendue par nos Vichyssois vendredi dernier, l’important sera de confirmer. Face à Denain, équipe possédant le même bilan comptable de 9 victoires et 5 défaites, c’est un match clé pour plusieurs raisons. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Deux équipes du Top 5
La dernière victoire en championnat face au SCABB (84-68) a mis en lumière tout le travail effectué depuis de longues semaines. L’intensité des entraînements a été retranscrite en match officiel, laissant l’adversaire sous la barre des 70 points. Dans une fin de décembre rythmée, il ne faudra pas perdre de précieux points en route. Avec deux matchs consécutifs à domicile, nos Vichyssois veulent rester intraitables au Pierre Coulon. Actuellement meilleure défense de la division, avec 77 points encaissés en moyenne, nos joueurs souhaitent faire de notre salle une forteresse imprenable.
Côté Denain, la confiance est plus que bonne. Vainqueurs à domicile d’Orléans (97-72) lors de la précédente journée, les hommes du coach Bouziane ont surclassé l’un des gros poissons de la division. Première équipe de la division aux rebonds offensifs, Denain joue les trouble-fêtes en ce début de saison, avec une ambition similaire à la nôtre.
Un mélange d’expérience et de jeunesse
Avec plusieurs joueurs déjà présents l’année dernière — le jeune arrière français Romain Parmentelot, Lien Philip, l’une des figures de la division, ou encore le shooteur Marc-Olivier Lasserre — l’ossature de l’équipe est solide.
Pour compléter cet effectif, le staff nordiste a ajouté des éléments référencés de la division : Gaetan Meyniel (passé par Blois et Lille notamment), Marcos Suka-Umu (champion avec Boulazac la saison dernière) ou encore Wendell David, qui commence à se faire connaître en France après quatre saisons en Nationale 1.
Les Dragons ont également su convaincre Olivier Cortale, présent à Chalon en première division lors des deux dernières saisons. Avec un profil d’équipe polyvalent, Denain est l’équipe qui tente et réussit le plus de tirs à trois points par rencontre (9,6 en moyenne). Une rencontre prometteuse entre le 5e et le 4e du classement : Denain est la 3e meilleure équipe au rebond, tandis que Vichy occupe la 4e place dans ce secteur.
Les joueurs à suivre côté Denain
Pour cette rencontre, notre choix se porte sur le duo Romain Parmentelot – Gaetan Meyniel. Deux meneurs, excellents manieurs de ballon et très efficaces dans le drive. Capables de créer pour eux-mêmes comme pour leurs partenaires, ils constituent la base de l’attaque de Denain.
Il faudra être prêt à contenir leur capacité à franchir les lignes adverses et les maintenir en dessous de leurs standards habituels.







