
C’est le début de la phase retour avec comme première rencontre la réception de l’actuel leader de Pro B. Une bataille de plus à mener au Pierre Coulon avec un match qui aux multiples enjeux. Guillaume Soares vous détaille tout ci-dessous.
Bien débuter la phase retour
C’est l’équipe occupant actuellement la première place au classement et la réception des hommes de Savo Vučević sera une belle fête du basket au Pierre Coulon. C’est une équipe jouant très bien au basket, un jeu fluide et avec des joueurs sachant trouver leur place facilement dans le collectif.
Chalon reste sur une série de 4 victoires, à domicile face à Antibes et Evreux et à l’extérieur face à la Rochelle et tout récemment face au Champagne Basket. Ils sont en pleine confiance et c’est un effectif qui a l’expérience du championnat et avec comme objectif de jouer le haut de tableau jusqu’à la fin de saison.
Le match de Lille a été analysé et on a su en tirer les conclusions. Tout le groupe veut repartir de l’avant à la maison et ça passera forcément par une belle prestation ce mardi soir. On a renoué avec la victoire lors du succès acquis à l’extérieur face à Aix-Maurienne après prolongations, ce qui a fait du bien à tout le monde. On pensera forcément au match aller (défaite 88-79) et avec tous ses évènements et même si la défaite est de 9 points l’écart a souvent été d’environ 4 points. La rencontre a été cohérente dans l’ensemble et on est arrivés à rester soudés.
Un effectif toujours XXL
Comme c’est le premier match de la phase retour, l’Elan s’appuie sur les mêmes forces que lors du match aller (du 23 Décembre). Mais à noter que le retour de blessure de leur meneur de jeu américain Tayler Persons a apporté une autre dimension tactique et technique. Il est le maitre à jouer de l’équipe et sait trouver ses coéquipiers dans les meilleures conditions.
Le secteur intérieur est bien fourni mais surtout dominant. Avec tout d’abord Lionel Gaudoux, il réalise encore une fois sur belle saison et poursuit son ascension fulgurante. Il a été un joueur clé sur le match aller et déterminant en fin de rencontre. Son compère Mattias Markusson continue sa domination au rebond même s’il est un peu moins en vue sur le scoring.
Pour compléter sur les autres postes, ce sont tous des joueurs confirmés et expérimentés : Damien Bouquet, Mickael Gelabale, Luka Lapornik qui sont des joueurs dominants dans cette division. À noter que les surprises peuvent aussi venir du banc avec leurs jeunes joueurs Sitraka Raharimanantoanina (22 ans) et Kyshawn Georges (19 ans).
Le joueur à suivre côté Elan Chalon
Le joueur à suivre pour cette rencontre sera Antoine Eito, le meneur de jeu de 34 ans. Le choix de ce joueur vient du fait tout d’abord qu’il est un joueur offensif redoutable, c’est le meilleur marqueur de son équipe (presque 13 points par rencontre) mais aussi le meilleur passeur (5,4 offrandes) pour « seulement » 2 ballons perdus par match. Puis, si on regarde le match aller, il avait aussi su verrouiller Tray Boyd par son intensité défensive et son implication sur le terrain. À noter qu’il avait évolué 3 saisons sous les couleurs du club de 2009 à 2012.