
9e épisode de la saison de Pro B avec la réception d’Orléans, équipe évoluant dans l’Élite la saison dernière. Une équipe qui est sur 2 succès de suite et entend bien réaliser la passe de 3 demain soir. Guillaume Soares vous livre les clés de la rencontre.
Une équipe qui ambitionne la remontée directe
C’est une équipe taillée pour la Betclic ELITE qui a sûrement eu un déclic lors de leur match face à Chalon/Saône (7e Journée). Les hommes de Germain Castano ont su revenir après un 17-0 en début de rencontre pour finalement s’imposer d’un petit point au Colisée. Ils viennent d’enchainer une 2e victoire de suite cette fois-ci face à l’Alliance Sport Alsace (103-74).
De notre côté et comme vous l’avez suivi, on sort d’un match « correct » à Angers (comme celui face à Denain) mais on rentre du road trip avec une victoire acquise face à La Rochelle. Gagner à Gaston Neveur n’est jamais facile face à une des meilleures défenses de Pro B, avec en plus la fatigue du road trip et un 3e match en 8 jours. On sent que les joueurs ont hâte de revenir jouer à la maison et continuer sur notre belle lancée à domicile (3 victoires en 3 Journées) avec le soutien du public comme depuis le début. Même si on reste une équipe jeune, on a l’ambition de montrer qu’on a les armes pour affronter une équipe expérimentée avec des joueurs de top niveau.
Un effectif référencé
On peut citer plusieurs joueurs référencés dans le championnat de France et en Europe avec pour commencer Jean-Michel Mipoka (37 ans), Jérémy Leloup (passé par le club pendant la saison 2009-10) qui évoluait dans l’élite depuis 15 saisons, leur meneur américain Jonathan Stark avec 2 belles saisons en Hongrie et en Allemagne. On peut aussi citer leur autre meneur d’1m78 Jarred Ogungbemi-Jackson qui commence à monter en régime (18 et 21 points sur les 2 derniers matchs) dans le championnat, comme toute son équipe d’ailleurs. Il score en moyenne 2,5 tirs à 3 points par match (comme Tray Boyd) et tourne à 47,6% à cette distance (4e meilleure pourcentage de la division). Avec aussi un joueur connu de Pro B en la personne de Tyran de Lattibeaudiere (Poste 4-5 / 32 ans). Le joueur jamaïcain est une vraie menace offensive (15 points de moyenne, meilleur marqueur de son équipe). Il possède un gros volume d’attaque (plusieurs sorties à plus de 20 points) et à nous de le contrôler. A noter qu’il effectue plus d’un contre par match.
On sait qu’au fur et à mesure que chaque joueur va trouver son volume de tir et sa place dans l’effectif, les résultats se feront ressentir pour les visiteurs. Les Orléanais auront à cœur de réaliser la passe de trois chez nous Vendredi et obtenir une 5e victoire en 9 Journées.
Le joueur à suivre côté Orléans
Je ne vais pas choisir par rapport à l’aspect purement statistiques, mais m’orienter plutôt sur le style de jeu pour cette partie. Pour moi le joueur à suivre sera Junior M’bida, le pivot Camerounais (2m04), de 32 ans. Il avait commencé la saison du côté de Strasbourg en Betclic ELITE. Il est bon des 2 côtés du terrain, joueur très solide avec en attaque un très bon jeu de post-up, des bonnes mains (minimum 8 points lors des 5 derniers matchs), des bons mouvements et il sait faire jouer l’équipe. Il est aussi présent en défense avec 5,4 rebonds défensifs captés en moyenne (5e de la Pro B), et avec de l’agressivité.